Fégréac - Site Officiel

  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel
  • Fégréac - Site Officiel

Accueil du site > Loisirs > Spectacles

Spectacles

JUIN

Titre spectacle

Sous-titre
Samedi 10 Juin à 20h30 & Dimanche 11 Juin à 16h.

Salle Iris comble pour la première d’Au tour de Simone à Fégréac avec près de 300 spectateurs, samedi 10 et dimanche 11 Juin.

AfficheLa salle avait été reconfigurée pour l’occasion. Tandis que les spectateurs étaient assis sur des gradins mis à disposition par le Canal Théâtre et par la mairie de Bains sur Oust, la troupe des Involtes évoluant en contrebas, sur un plateau orné d’un immense jeu de scrabble, la passion de Simone.

Les spectateurs sont partis à la mer, en compagnie de la vieille dame et de son petit fils Théo. Les souvenirs égrenés pendant une heure et quart les ont émus et fait rire de bon coeur. Le récit s’est déroulé, sans lassitude, entre légèreté et profondeur sur fond de musique d’époque.

Au fil du voyage, on voit les personnages s’étoffer pour prendre une stature universelle. Amour, tromperies, chicanes, ennui, solitude, tendresse : tous les ingrédients étaient réunis pour que l’on s’attache à Simone et la magnifique marionnette qui la représente, à Joseph son mari, à Cyprienne l’épicière et Jeannine la copine de scrabble.

C’est sourire aux lèvres que les spectateurs sont ressortis. Nombre d’entre eux sont restés ensuite pour partager avec les acteurs leur plaisir et l’émotion ressentie. Une belle soirée théâtrale à Fégréac. Bon voyage à Simone sur les routes du monde.

Bonne nouvelle : le livre de Pierre-Marie Huet, qui a inspiré le spectacle, sera bientôt réédité.

Seconde bonne nouvelle : les amoureux de spectacles accessibles et de qualité sont à nouveau attendus à nouveau à Fégréac sur le site de la Carrière, du 5 au 16 juillet pour découvrir ou redécouvrir 3 pièces de Molière : l’Amour médecin, le Médecin volant, les Fourberies de Scapin.

(voir lien suivant http://www.fegreac.fr/spip.php?arti... )

Les photos du spectacles sont disponibles dans le lien ci-dessous :

Au tour de Simone


Informations sur le spectacle :

L’histoire
Cette escapade d’une grand-mère avec son petit-fils est l’occasion de découvrir une mosaïque d’histoires, de blessures, d’amour et d’amitiés.
C’est le portrait tendre d’une femme à la fois ordinaire et exceptionnelle, qui, avant d’être grand-mère retraitée, a modestement traversé le siècle. Des sabots de bois aux téléphones tactiles, elle a vu la société se transformer radicalement.
"Petite histoire" pleine d’humour et d’émotions en hommage à une génération qui a activement fabriqué la "grande Histoire".
Simone : une grande-mère qui pourrait être un peu la nôtre...

L’origine
Spectacle inspiré de l’univers et de personnages du roman "Tout autour de Simone" (édition la Part Commune) de l’auteur Fégréacais Pierre-Marie Huet.

Le lieu du spectacle
Présentation en exclusivité au coeur de la commune natale de "Simone" : à Fégréac, dans la salle Iris reconfigurée pour l’occastion !

L’équipe
Production : Compagnie Les Involtes (Corrèze)
Acteurs : Cécile Caronel, Mathilde Defromont, Matthieu Bassahon
les InvoltesMise en scène : Grégoire Béranger
Collaboration chrorégraphique : Sarah Gonçalvez
ÉCriture, costumes, décors, marionnette : Mathilde Defromont et Matthieu Bassahon.
Avec l’aide complice de Pierre-Marie Huet
Co-production : Commune de Fégréac, Lez’arts et Salamandre
Organisation : Comminssion culture et commission extra-municipale culture de Fégréac.

Billeterie : places en pré-vente à la mairie dès le 23 mai + sur place.
Tout public / 5€ (gratuit pour les - de 12 ans)


 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF